Les nouveaux dentiers sans colle : est-ce une vraie révolution ?

Exit la colle dentaire ! Les nouveaux dentiers sans colle s’annoncent être une véritable révolution, mais le sont-ils vraiment ? Faisons le point sur cette nouvelle technique, qui permet d’éviter les systèmes de collage classiques.

L’Ajusdent c’est quoi ?

colle-dentaire-ajusdent-classic-2-doses
L’Ajusdent est une résine dentaire souple spéciale et qui, par un « effet ventouse », se moulera parfaitement à la forme de la gencive du porteur. De ce fait, il n’y a plus de vide entre le dentier et la gencive, d’où une meilleure fixation et adhérence pour une tenue plus longue et plus assurée.

Le pour et le contre du dentier sans colle



Auparavant, après quelque temps de port, un appareil dentaire devenait de plus en plus lâche, suite à l’amincissement normal de la gencive qui est une conséquence directe de la résorption osseuse normale de la mâchoire. D’où la nécessité de l’application d’une colle dentaire pour maintenir le dentier en place. Cependant, il est à rappeler qu’appliquée le matin et vers la moitié de la journée à raison d’environ 2 grammes, cette colle disparaît dans vos tubes digestifs le soir (source : laboratoire medident).

dents-blanches-300x203

Un simple calcul mental nous amène à environ 28 grammes de colle dentaire et toute son armada de produits chimiques constitutifs avalés par semaine. Or plus vous avancez en âge, plus votre gencive s’amincit suite à l’amincissement de votre mâchoire, et plus, vous aurez besoin de colle dentaire pour maintenir en place votre dentier. Ce qui vous fera ingérer plus de produits chimiques. C’est là que repose l’intérêt de l’Ajusdent, les dentiers sans colle dentaire vous permettent de garder plus sain votre organisme en vous évitant cette ingestion de substances chimiques, qui d’ailleurs, n’a jamais fait bon ménage avec un corps sain.

Un système pas si cher que ça

De plus, il est à savoir que l’Ajusdent ne coûte qu’environ 30 euros alors que le rebasage d’une prothèse dentaire ou vous faire refaire un nouveau dentier, vous reviendra largement plus cher. L’Ajusdent vous assure un maintien de plusieurs mois alors que les substances fixatives ne durent généralement pas plus d’une journée en bouche.
Il faut par ailleurs, noter que l’Ajusdent étant dépourvu de monomères, est quasiment analergène.
Il existe de nombreux concurrents, qui peuvent être tout aussi efficaces. Une petite recherche sur internet nous montre qu’il existe des dizaines de produits pour entretenir ou fixer son dentier soit même, ainsi que de nombreux conseils pour l’entretien du dentier.
Toutefois, avec un tel maintient et un tel confort, il se peut que le porteur en arrive à oublier son dentier et ainsi, de le laver, un geste essentiel pour le maintien de la bonne santé des autres dents et de son intérieur buccal tout entier. C’est là que les problèmes rappliquent, les caries, les gingivites, la mauvaise haleine et d’autres complications qui peuvent survenir à ce moment là.

5 Comments

  1. je voudrais avoir une information sur les dentiers complet flexible quel sont leurs avantages par apport au dentier classique car sa cout très chère en plus pour l’ajusdent et l’efficacité pour la partie inférieur merci d’avance

  2. votre dentier ventouse m’interesse j’aimerais donc savoir a quel dentiste je dois m’adresser,bien entendu pres de chez moi a 34220 st pons de thomieres,et a quelle fourchette de prix je dois m’attendre
    remerciements et salutations.
    jc dorphin

  3. depuis deux mois j’utilise colle dentaire fixodents plus je pisse coloré et mal odorant je n’est rien changé de mon alimentation
    avez vous des éléments de jugement????

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*