Pourquoi grossit-on ?

Le nombre de personnes en surpoids dans le monde ne cesse d’augmenter. Face à ce constat, on peut être amené à se demander pourquoi on prend du poids. Voici quelques éléments de réponse.

Le déséquilibre alimentaire provoque le surpoids

La prise de poids est due au stockage excessif de graisse dans le corps. Quand les calories que vous consommez sont supérieures à ce dont le corps a besoin, celles-ci deviennent des graisses qui s’accumulent dans vos muscles. La première cause d’une augmentation du poids est donc une alimentation ayant une densité calorique élevée. Il existe de nombreux aliments trop riches en calories comme le beurre, l’huile, les boissons alcoolisées, les boissons sucrées, etc. Les grignotages aussi entraînent un déséquilibre alimentaire conduisant au surpoids, voire à l’obésité.

Il est donc important pour une personne qui souhaite maigrir de rééquilibrer son alimentation. Pour cela, elle peut demander l’aide d’une diététicienne à Bois-Colombes si elle habite dans cette ville. Cette spécialiste de la nutrition l’aidera à perdre du poids en toute sécurité grâce à de bon choix alimentaire.

La sédentarisation favorise la prise de poids

La sédentarité favorise également la prise de poids. Avec une activité physique en berne, le corps dépense moins d’énergie ou de calorie. Ce qui fait augmenter le tissu graisseux.

Il est donc recommandé de pratiquer une activité physique régulière pour éviter le surpoids. Bien entendu, ceci doit être associé à une alimentation bien équilibrée.

Le surpoids héréditaire

Des études ont démontré que les gènes ont également un rôle à jouer dans la prise de poids et l’obésité. D’ailleurs, nous connaissons tous des personnes qui mangent beaucoup, mais qui ne gagnent pas de poids. Et, si l’on donne à plusieurs personnes les mêmes nourritures avec les mêmes quantités pendant 3 mois, certaines ne vont prendre que 2 kg, alors que d’autres en gagnent 12. D’après les études, vous aurez tendance à gagner facilement du poids si vos deux parents sont en surpoids ou encore si vos frères ou sœurs le sont. C’est donc aussi lié à l’hérédité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*