Voulez-vous apprendre la méditation ?

Tout le monde peut méditer convenablement, à condition d’apprendre de quelles façons s’y prendre afin qu’elle apporte le plus de bienfaits possible. Si vous aussi, vous souhaitez apprendre à méditer, il existe de nombreuses techniques de méditation, mais elles tendent toutes vers le même but : occuper votre esprit en le focalisant sur un objet, un sujet, une sensation, un son, une pensée ou juste un mot pendant quelques instants. Vous tirerez grand profit de la méditation, c’est garanti, et ce, quelle que soit la méthode choisie.

La méditation s’apprend et se pratique

Apprendre la méditation, c’est occuper votre esprit par quelque chose de plaisant afin d’évacuer le reste, les tensions, le stress, l’angoisse, etc. Ce peut être un simple mot qui peut avoir un sens ou pas qui sera l’objet de votre méditation. Vous le répétez comme un mantra dans votre tête et il va occuper tout votre esprit pendant quelques minutes, 10 à 15 minutes par exemple. Mais ce peut être aussi un son, peut-être une musique, ou le bruit des vagues de la mer toute proche. Ce peut être également une sensation physique comme l’air qui pénètre dans vos poumons et qui en ressort, votre corps qui se soulève légèrement à chaque inspiration et expiration. Si vous le désirez, ce peut être une scène agréable, cette île paradisiaque que vous avez visitée l’an dernier, ou encore une odeur, celle d’une rose ou d’un thé. Le plus important dans la méditation est d’adopter la méthode qui vous convient, qui vous ressemble et qui vous touche. Puis, tenez-vous-en à cette méthode, et pratiquez-la le plus régulièrement possible. La répétition est primordiale pour apprendre à lâcher prise petit à petit, ce qui vous permettra d’être de plus en plus ouvert à l’instant présent.

Comment vous y prendre ?

Vous vous demander sûrement, mais comment peut-on pratiquer la méditation en pleine conscience ? Pour que la méditation porte ses fruits, il est indispensable de vous placer dans un endroit calme, sans source de distraction. Autrement dit, éteignez la radio, la télévision, votre téléphone portable, etc. Asseyez-vous confortablement, sur une chaise de préférence et les pieds bien à plat sur le sol. Mais si cela vous convient davantage, vous pouvez aussi vous allonger en posant un coussin sous vos genoux afin que votre dos soit bien droit. Ce qui importe, c’est que vous trouviez la posture qui favorise la détente. Fermez les yeux et fixez votre attention sur votre respiration, et si au bout de quelques instants, vous êtes distrait, ramenez votre esprit sur l’air qui passe par vos narines et votre ventre qui se gonfle et se dégonfle. Chaque fois que quelque chose vous distrait, efforcez-vous de vous concentrer à nouveau sur votre respiration. Ne vous en faites pas même si vous êtes souvent distrait parce que cela veut dire que vous le remarquez lorsque votre esprit s’égare ailleurs. Cet apprentissage vous permet aussi de cultiver une qualité importante, la patience envers vous-même et plus tard, envers autrui. La méditation semble simple, mais elle requiert persévérance et vous aide à acquérir d’autres qualités.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*