Pomme de terre : quels sont ses bienfaits ?

À l’échelle planétaire, la pomme de terre fait partie du top 5 des aliments de base les plus consommés au monde. Les professionnels de la santé recommandent d’inclure ce tubercule dans au moins un repas par jour. Cette légumineuse apporte de nombreux bienfaits pour l’organisme.

La pomme de terre est un aliment complet

En tant que féculent, la pomme de terre remplit le besoin quotidien en glucides complexes. C’est un aliment complet qui comprend essentiellement de l’amidon. Sa digestion est assez lente, mais reste saine pour la santé. Le sentiment de satiété arrive rapidement avec un plat contenant des pommes de terre. Puis, la pomme de terre a l’avantage d’apporter une quantité suffisante de fibres. Ce sont des éléments essentiels pour assurer un excellent transit intestinal. Ce tubercule contient aussi des antioxydants. Ces derniers permettent à l’organisme de mieux combattre la vieillesse et d’assimiler le fer. Les personnes consommant cet aliment régulièrement ont moins de rides. Elles présentent rarement des signes d’anémie. La pomme de terre permet de se rassasier rapidement tout en préservant un teint resplendissant. Que demander de mieux ?

Ce légume soigne les maux cutanés

La pomme de terre crue apporte de nombreux bienfaits pour la peau. Sa teneur en glycoalcaloïdes et en phénols la rend bénéfique pour le tissu cutané. Puis, ce tubercule contient également du calcium, du manganèse, du zinc ainsi que du fer. Une simple tranche de ce légume appliquée sur les yeux aide à faire disparaître les cernes. L’extrait liquide de ce tubercule permet également d’effacer durablement les marques sous les yeux ou sur les côtés. Les rides disparaîtront plus rapidement grâce au mélange de jus de pomme de terre et d’huile d’olive. Cette préparation aide aussi à éliminer les tâches de vieillesse. Dans certaines cultures, ce légume est utilisé pour soigner les parties de la peau brûlées. Quoi qu’il en soit, l’application d’un cataplasme permet d’apaiser les coups de soleil. Sur une peau saine, un masque de pomme de terre est très nourrissant. Il hydrate en profondeur la peau. Consommé cru, ce tubercule calme les brûlures d’estomac. Consommée crue avec la peau le lendemain des fêtes, la pomme de terre aide à vaincre la gueule de bois.

Les différentes manières de préparer les pommes de terre

Cet ingrédient se prépare de mille et une manières. La façon la plus simple de le cuire est de le présenter en purée. Cela permet de garder les fibres. On peut aussi la consommer en frites. Pour faire des pommes de terre frites, de préférence, utilisez de l’huile d’olive. Pour la sauce, la mayonnaise peut aussi être prise à condition d’être raisonnable. Vous pouvez aussi manger des pommes de terre en version chips. Sachez que ces croustillantes chips tyrrells conservent certaines vertus de cet aliment. Vous pouvez déguster les chips avec une sauce épices tomates, du guacamole ou une sauce au fromage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*