Depuis 2011, aucune année n’a enregistré un grand nombre de tornades que cette année 2017 aux États-unis

Si en 2016, les tornades étaient en déficit sur le territoire américain, cette année un grand nombre de tornades ont été déjà enregistrées alors que l’année n’est pas encore vraiment terminée. En effet, selon Storm Prediction Center, environ 1200 tornades sont recensées chaque année aux États-Unis. Et jusqu’au 8 novembre dernier, 1262 tornades ont été déjà enregistrées, ce qui est bien au-dessus de la moyenne. Néanmoins, même si ce chiffre est important, il est encore bien loin du record de l’année 2011 avec 1699 tornades enregistrées. C’est pour cela que l’année a été désignée comme « année noire ».

Une augmentation du nombre de tornades en ce 2017, après les 5 années de baisse

Le pic en matière de tornades pour ce 2017 était au mois de mai avec 299 tornades enregistrées et au mois d’avril avec 218 tornades recensées. Le mois de janvier a également été très mouvementé cette année avec 142 tornades, si la moyenne du mois chaque année est de 16 tornades. Concernant le nombre de décès, bien que les chiffres soient importants, celle-ci est en baisse par rapport aux années antécédentes avec 34 décès. En 2014 par exemple le nombre de morts était de 47 et en 2011 il a atteint les 571.

Pourquoi cet accroissement soudain des tornades aux États-Unis ?

Selon les experts, il s’avérerait que l’air chaud du golfe du Mexique avec la chaleur de ses eaux a influencé le climat aux États-Unis. La divergence de masses d’air entre l’air chaud du golfe du Mexique et le froid du Canada a donc engendré de violents orages entrainant aussi des tornades. À savoir que la saison des tornades se situe généralement entre le mois de février et le mois de juin. Toutefois, une seconde saison se produit fréquemment à l’automne, en novembre. Ainsi, il se peut que ce nombre s’accroisse encore plus jusqu’à la fin de ce mois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*