4 techniques d’autodéfense efficaces

Apprendre à se défendre n’est pas une option, mais une obligation surtout dans ce monde où le danger vous guette à chaque coin de rue et même près de chez vous. De techniques offensives aux techniques défensives, connaître quelques mouvements de base vous servira un jour à sortir d’une mauvaise situation.

Morsure

Pour se défendre, il y a de nombreuses méthodes et disciplines d’arts martiaux. Mais parmi les plus simples et plus efficaces sont les techniques d’autodéfense qu’on appelle « trapping range ». Il s’agit d’une technique de défense à courte distance en utilisant les mains, la tête, les coudes, les genoux, ou encore les dents. Le trapping range ne demande pas une disposition physique particulière. En effet, la morsure est l’une des techniques efficaces qu’on n’utilise qu’en dernier recours lorsqu’on est bloqué ou immobilisé par l’adversaire.

Coup de poing

Le coup de poing est une technique moins radicale que le trapping range. Toutefois, il permet de déstabiliser l’assaillant. Serrez vos doigts dans la paume de votre main et un coup de poing bien placé peut dissuader l’adversaire de continuer à vous agresser. Frappez de toutes vos forces lorsque vous avez une ouverture.

Bouclier-éperon

Votre adversaire vous fonce dessus et vous n’avez que quelques fractions de seconde pour réagir. Cette technique fait barrage et rétablit une distance de sécurité entre vous et l’agresseur. Le bouclier-éperon appelé aussi rupture dégagement consiste en deux mouvements simultanés. D’abord, il faut protéger votre visage à l’aide de votre coude gauche. Puis, en même temps, vous devez donner un coup de poing à hauteur de l’horizontale accompagnant d’une bascule du tronc en arrière.

Coup de pieds et le coup de genou

Le coup de pied devrait être mis en œuvre en dessous de l’horizontale et de manière directe pour éviter tout déséquilibre. Vous pouvez attaquer avec la pointe du pied en avant ou avec le talon en bas sur le pied de l’assaillant. Le coup de genou quant à lui est une technique facile et efficace. Il vous suffit simplement de lever le genou de préférence en bas du ventre.

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