Santé : la grippe et la gastro-entérite gagnent de l’ampleur en France

Dans l’Hexagone, selon le résultat de l’étude menée récemment à l’initiative du réseau Sentinelles, la grippe et la gastro-entérite ne cesse pas de propager en France. Le rapport a été rendu public le 17 janvier. Les chiffres indiquent qu’en seulement 5 semaines, plus de 1 000 000 de gens se sont rendus auprès d’un médecin pour ces épidémies. Environ 7 500 d’entre eux ont du suivre leur traitement sur les lits des hôpitaux.

Les provinces les plus concernées

Les épidémies de grippe et de gastro-entérite touchent principalement certaines régions, dont Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour ces régions, plus de 700 cas ont été constatés parmi environ 100 000 habitants. L’Occitanie et la Corse font partie des principales régions de France les plus concernées par ces maladies. Selon l’estimation du réseau Sentinelles, la France est sur le point de toucher le pic de l’épidémie. A noter que le réseau, dans ses études, se base surtout sur l’analyse et l’étude comparative avec les données historiques. Mais il n’a toutefois pas indiqué le moment où ce fameux pic sera atteint.

De nombreuses consultations liées à la gastro-entérite

La France et ses habitants font déjà face à l’épidémie de gastro-entérite depuis déjà environ une dizaine de semaines. A titre de rappel, à la neuvième semaine, les statistiques ont déjà montré environ 1 240 000 consultations auprès d’un médecin généraliste. Lors de la dixième semaine, ces chiffres augmentent encore avec plus de 150 000 nouveaux cas. A noter que les régions fortement concernées par la gastro-entérite sont les Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur où les cas sont respectivement 355 et 344 malades. La Bretagne n’est pas non plus à l’abri de cette épidémie avec 262 cas.
D’après le réseau Sentinelles, les cas de diarrhées aiguës en France connaîtront une baisse dans les semaines à venir, sans trop éloigner le seuil épidémique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*