Quelle assurance pour assurer les travaux de son habitation ?

Même si vous êtes locataire du logement que vous occupez, vous pouvez engager des travaux si vous avez le feu vert du propriétaire. Durant les travaux, personne ne peut vous garantir qu’il n’y aura aucun dommage. Cependant, si un dommage est causé, vous pouvez faire jouer votre assurance habitation locataire si celle-ci comprend des clauses vous permettant d’avoir une couverture. Dans cet article, nous allons vous aider à voir plus clair sur le type d’assurance qui vous couvre lors des travaux.

L’assurance habitation

Si les compagnies d’assurance comme Amaguiz encouragent les propriétaires à prendre une assurance habitation, c’est pour avoir une couverture contre les risques de sinistres lors des travaux de rénovation ou d’agrandissement. Cette assurance comprend une clause sur les garanties de responsabilité d’habitation. En fonction de vos besoins et de l’avancée de travaux, il est possible de demander à l’assureur d’autres garanties plus adaptées. Au début des travaux, vous n’êtes pas obligé de prendre une assurance qui soi-disant couvre « tout ». La garantie « bris de glace » ne vous servira à rien si les vitres ne seront installées que dans quelques mois.

L’assurance dommage-ouvrage

Cette assurance va compléter votre assurance habitation pour les travaux à réaliser. Si vous effectuez vous-même les travaux, ce sera vous qui devez prendre l’assurance. Si vous faites appel à un professionnel ou à un maître d’œuvre, ensemble vous pouvez vous rendre chez l’assureur pour sa souscription. Ce sera ce contrat que vous pourrez faire jouer en cas de dommages imputables à une modification importante de la maison ou de l’appartement. L’assureur vous apportera directement son aide sans attendre que la juridiction définisse la responsabilité. Si vous faites appel à un professionnel, assurez-vous également qu’il dispose d’une assurance responsabilité décennale. Cette dernière vous apportera une couverture en cas d’incident qui causerait des dommages au logement lui-même ou à vos biens.

Bien choisir votre assurance habitation

Les offres proposées par les compagnies d’assurance semblent toutes faites. Pour faire votre choix, vous ne devez pas vous baser sur le prix. L’idéal est que vous exposiez à l’assureur votre cas pour qu’il puisse vous proposer la formule la plus adaptée. Informez-le sur la surface, le nombre de pièces habitables, la localisation et les spécificités propres du logement ainsi que les travaux que vous envisagez d’effectuer. Il est important que la compagnie d’assurance sache si vous êtes propriétaire ou locataire. Comprenez chaque clause avant de signer le contrat : les dommages couverts, le processus d’indemnisation ainsi que sa valeur. Une fois que vous avez signé le contrat d’assurance habitation, sachez que vous avez le droit de demander une rectification des clauses à n’importe quel moment. Pour ceci, il faudra justifier cette demande auprès de la compagnie d’assurance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*