Au début des années 80, afin de solutionner les problèmes de manque de gestion, d’efficacité, mais surtout du manque d’aide soignante dans le système sanitaire français, la Commission Régionale d’Organisation du Système Sanitaire a donnée l’autorisation aux services de soins à domicile de créer leur structure propre. Depuis plusieurs années, les entreprises spécialisées dans la prestation de logiciels de télégestion accompagnent les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dans cette innovation. Jouant un rôle stratégique depuis la prise de contact jusqu’à la programmation des activités, ces logiciels de télégestion deviennent indispensables pour atteindre les objectifs d’efficacité.
Des services d’aides et d’accompagnement pour les publics vulnérables
La législation française permet aux personnes âgées, fragilisées ou handicapées de bénéficier d’une prestation à domicile. Les SSIAD sont des services médico-sociaux ayant été créés en 1981 intervenant à domicile pour aider les personnes dépendantes afin de leur éviter une hospitalisation. Les soins prescrits sont assimilés à des soins de base relationnels et techniques. Mais même si ce système a été répandu en France, la pratique montre qu’il manque sévèrement d’efficacité. Les sociétés spécialisées dans les aides à domicile avaient souvent du mal à suivre la planning et la facturation des aides soignants qu’elles envoyaient chez leurs clients. Heureusement, ces tâches sont aujourd’hui plus faciles grâce à l’usage d’une plateforme centrale de gestion.
Logiciel de gestion pour SSIAD, quels sont ses avantages ?
Pour offrir le meilleur des services à ses clients, les SSIAD doivent planifier et organiser les tâches et les heures de travail de chaque aide soignant. Par ailleurs, pour offrir un soin opportun à chaque client, l’aide soignant travaillant hors centre médial doit être en mesure de gérer ses priorités, composer ses tâches et ses itinéraires, une organisation souvent complexe. C’est justement pour optimiser l’efficacité des aides soignant et des SSIAD qu’il est nécessaire d’utiliser des logiciels de gestion SSIAD tel que celui d’Implicit nommé Millésime. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de la société. Notez quand même que le rôle principal de ce logiciel est de gérer les tâches de prestation à domicile par domaine de compétence, avec un planning concret organisé par bénéficiaire ou intervenant. Ce logiciel intervient également pour optimiser les facturations et pour gérer les rendez-vous. Il permet d’avoir un suivi d’évaluation de chaque soin effectué et un accès réel à toutes les informations indispensables de chaque client.