La fourchette électrique : un gadget high-tech indispensable en cuisine

Bien que le sel soit indispensable pour relever le goût des aliments, consommer trop de sel pourrait avoir des effets néfastes sur la santé surtout sur le long terme. Par contre, trop peu de sel peut aussi rendre le goût moins appétissant. Avec la fourchette électrique, les utilisateurs trouveront le juste milieu.

Le fonctionnement de ce gadget

fourchetteelectrique-fonctionnementOn doit cette invention aux chercheurs japonais de l’Université de Tokyo. Ce gadget utilise la stimulation électrique pour stimuler le goût salé au contact avec la bouche. La fourchette s’est inspiré d’une application qui utiliser l’électricité pour tester le fonctionnement des papilles gustatives. La décharge fait ressentir à la langue une sensation de salé et d’aigreur.
C’est à partir de cette expérience que ces chercheurs chinois ont élaborée la fameuse fourchette électrique. Cet ustensile est composé d’un circuit électrique et d’une batterie rechargeable au niveau de la manche. L’utilisateur au moment de porter les aliments à la bouche va presser un bouton qui va déclencher une décharge électrique. C’est cette dernière qui va créer le goût de sel pour relever les plats. L’utilisateur peut très bien régler le degré de salinité grâce à une molette située sur la manche.
Ces chercheurs ont réalisé des études démontrant que l’ajout d’autres épices accentue la salinité des aliments fournis par la fourchette.

Un petit bémol sur le projet

Jusque-là, le seul inconvénient constaté avec la fourchette électrique est que la stimulation trop intense provoque un goût trop métallique. Un journaliste du Nickey technology a déclaré que pour aboutir à un produit commercialisable, des paramètres basés sur les habitudes alimentaires et de l’âge de l’utilisateur doivent être pris en compte pour régler le niveau de salinité fourni par la fourchette électrique. Il est important de noter que jusqu’à lors, on est encore au stade des prototypes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi ...