Peut-on encore préserver son capital en achetant de l’or ?

La situation monétaire et économique ne répond plus vraiment aux lois du marché et théoriquement le prix de l’or augmente toujours quand les taux d’intérêts réels sont bas. Actuellement, nous nous trouvons dans une période de taux d’intérêts très bas, même négatifs pour la BCE. Les cours de l’or sont manipulés à la baisse et nous pouvons nous poser la question suivante: pour combien de temps ? En période de stagflation, l’or ne peut qu’augmenter. Alors, faites comme les Banques Centrales et comme les chinois, achetez de l’or monétaire pour la préservation de son capital !

Quelques fondamentaux sur l’or monétaire

Pieces-Or-Vrenelis-BijouxCash
Les dimensions des lingots d’or dépendent des fondeurs d’or et de ce fait, proposent une meilleure diversité dans le choix des lingots dont les poids peuvent varier de 5g à 12,5 Kg en passant par le lingot de 5, 10, 100 g ou 1kg. Les standards internationaux sont ceux de la LMBA (London Bullion Market Association) qui imposent un poids entre 1kg et 12,5 kilogrammes ou 400 onces.
Dans tous les cas, il faut acheter des lingots d’or certifiés par un essayeur du commerce.

Un des avantages d’investir dans les lingots certifiés en or est le poids : plus il est important, moins cher est le prix de l’or au gramme. En principe, les lingots d’or qui se vendent le mieux sont ceux possédant l’appellation  « Good Delivery ». Ils s’ajustent aux standards de la LMBA. Il n’y a pas de prime sur les lingots d’or et à contrario, bien qu’elles dépendent aussi du marché, les monnaies en or de placement peuvent donner lieu à une prime positive, principalement les pièces de 20$ ainsi que celles du pays dans lequel elles sont cotées.

Quelques raisons supplémentaires pour l’achat d’or physique en lingots ou monnaies:

lingot-or-BijouxCash
1.     Le prix de l’or continue sa tendance à la hausse depuis l’année 2000. Bien que l’année passée il y ait eu un mauvais rendement, le prix de l’or a plus que quintuplé pendant cette période de 14 ans.

2.     L’année dernière, les entreprises qui exploitaient les gisements d’or ont fermé leurs mines déficitaires pour améliorer leur rentabilité. Ceci a eu pour conséquence la stagnation de la production d’or mondiale, réduisant ainsi l’offre de l’or.

3.     Le prix de l’or augmente toujours quand les taux d’intérêts réels sont bas. Actuellement, nous nous trouvons dans une période de taux d’intérêts bas.

4.     Depuis 2004, les banques ont conclu les accords de Washington qui prétendaient réguler et limiter les ventes de réserves d’or des Banques Centrales.

5.     La demande d’or ne cesse d’augmenter, particulièrement dans l’industrie et la joaillerie. Ces deux secteurs représentent environ 70% de la demande mondiale d’or et possèdent une progression annuelle de 5 à 8%.

6.     Dans les périodes de crise économique, l’or est la valeur refuge par excellence et par conséquent, c’est un actif nous permettant de diversifier notre portefeuille que ce soit pour les particuliers ou pour les investisseurs professionnels.

7.     La crise a eu pour conséquence une prise de conscience de la part des épargnants et des investisseurs sur les risques d’investissements monétaires dynamiques. De ce fait, elle a favorisé l’intérêt pour l’or physique afin de protéger notre portefeuille.

8.     Depuis 2002, le dollar et l’euro ne cessent de perdre de leur valeur face aux autres devises. L’or cotisant en dollar, une baisse de celui-ci provoque une augmentation du prix de l’or. Pour compenser ces effets, la FED doit maintenir des taux d’intérêts bas et par conséquent, le dollar continuera à être faible.

9.     L’or est l’unique actif qui nous offre une protection contre l’inflation et la déflation.

10.  L’or physique, plus spécifiquement, les lingots et les monnaies d’or, sont considérés par les particuliers comme une forteresse contre la crise et sont l’unique assurance contre les pertes de notre patrimoine.

Acheter des monnaies en or

Les monnaies en or offrent une meilleure sécurité à l’investisseur car elles sont frappées en nombre limité par l’organisme monétaire du pays qui les émet. De plus, une monnaie en or dite monétaire (parce qu’elle est ou a été cotée en bourse) possède des caractéristiques uniques de poids brut et net d’or fin, de diamètre, d’épaisseur, de design et de fabrication.

Il existe différentes monnaies considérées comme les plus sûres pour investir,  telles que les monnaies « American Eagles » de 20$  et autres, les pièces en or mexicaines de 50 pesos, les « Napoléons », les « Vreneli » ou les « Krugerrand » d’Afrique du Sud, cette liste n’étant pas limitative. La cotation de toutes ces monnaies varie suivant la situation économique internationale et du pays émetteur.

Suite à la chute du prix de l’or en 2013, la demande d’or physique est en augmentation. L’Asie, l’Inde et le Moyen Orient se répartissent approximativement 66% de la demande d’or physique et les Banques Centrales continuent d’accumuler le métal jaune dans leurs réserves. A ce jour, c’est la Chine qui est considérée comme le plus gros acheteur d’or du monde qui ne cesse d’augmenter ses réserves.

En France le marché de l’or physique est fortement pénalisé par la taxation afférente à la vente, précédemment de 7,5 % et actuellement de 10,5%, une exonération totale de taxe n’étant effective qu’après 22 ans de possession. Malgré cela, l’investissement en or à long terme reste valable.

Source:  Bijoux-cash.fr (experts en achat d’or et de bijoux)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*