Opération tranquillité vacances : encore un succès cette année

Selon le rapport de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales ou ONDRP, les cas de cambriolages sont en recrudescence pendant les vacances. Les autorités recommandent ainsi à tous les Français de renforcer la sécurité de leurs maisons avant de partir.

vacances-tranquillesL’opération tranquillité vacances a lieu chaque année, durant l’été. Elle se déroule dans la plupart des grosses agglomérations françaises. Les particuliers qui le souhaitent peuvent gratuitement indiquer leur adresse à la gendarmerie ou la police municipale, qui s’occupera de passer régulièrement dans le logement, pour vérifier que tout va bien. En cas de problème, vous serez contacté immédiatement par téléphone, et vous pourrez agir en conséquence.
Nous avons rédigé quelques conseils, pour diminuer les risques de cambriolages. Ceux-ci sont bien sûr complémentaires à l’opération tranquillité vacances.

portes renforcéesRenforcer la protection des portes et des fenêtres

Les statistiques révèlent que dans 54% des cas, les cambrioleurs forcent l’entrée des habitations. Dans 22% des cas, ils fracturent les fenêtres. Pour partir l’esprit tranquille, vous avez ainsi tout intérêt à renforcer les serrures de vos accès. Pour donner du fil à retordre aux malfaiteurs, optez pour les serrures multipoints certifiées A2P. Quant aux portes, l’idéal serait d’investir dans les portes blindées, au moins pour la porte d’entrée.

Installer une alarme maison fiable

alarmeSerrures renforcées et porte blindée ne font que ralentir le travail des voleurs. Pour optimiser la sécurité de votre domicile, l’installation d’une alarme de maison est préconisée. Dans 95% des cas, la présence de ce dispositif de sécurité suffit à faire fuir les cambrioleurs. Avec la technologie actuelle, vous pouvez même investir dans des alarmes connectées. Elles vous permettent de visionner l’intérieur de votre logement depuis un PC ou votre mobile. Tant que vous avez Internet, vous pouvez garder un œil sur votre maison même en étant à l’autre bout du monde. Pratique, non ?

La vidéosurveillance : pourquoi pas ?

Video-surveillance-habitationLa vidéosurveillance permet de vérifier que personne n’est entré par effraction dans votre domicile. S’il y a quelques années, les utilisateurs choisissaient les webcams comme moyen de vérification, aujourd’hui, ils optent pour des systèmes plus perfectionnés qui sont les caméras IP. Ces caméras IP sont vendues une centaine d’euros. Elles sont connectées à Internet, et peuvent être gérées sur site et à distance. A l’étranger ou au travail, vous pouvez activer, désactiver, paramétrer et orienter les caméras depuis votre Smartphone. Cerise sur le gâteau, les caméras IP vous envoient un appel ou une alerte SMS sur votre mobile si elles détectent une intrusion. Très vite, vous pouvez prendre les mesures qui s’imposent. Enregistrant les images sur un serveur, les caméras IP lèvent le doute sur la situation.

Ne tentez pas le diable

Restez discret et ne claironnez pas votre départ de vacances sur les réseaux sociaux. Avant de partir, prenez soin de bien cacher vos bijoux de valeur. Quant aux équipements de valeur, marquez-les pour dissuader les voleurs. Ils savent très bien qu’il est difficile d’écouler des équipements marqués. Enfin, n’hésitez pas à suivre la gendarmerie de votre ville sur les réseaux sociaux, elle donne souvent de précieux conseils sur les méthodes des cambrioleurs de votre ville.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*