Le port de gants devient obligatoire pour les motards à partir du 20 novembre prochain

Selon le décret 2016-1232 qui a été publié récemment, les pilotes de deux roues motorisés, notamment les scooters et les motos, et leurs passagers devront toujours se munir de gants à partir du 20 novembre prochain, et cela, quel que soit le temps.

Que dit le nouveau décret ?

port-gants-obligatoire Le décret précise que tout chauffeur et passager d’un cyclomoteur, d’une motocyclette, d’un quadricycle à moteur et d’un tricycle à moteur en circulation doit se munir de gants conformes à la norme relative aux accessoires d’assistance individuelle. Cette règle de protection sur la sécurité routière a été prise à l’automne dernier par la commission interministérielle et le gouvernement. En ville, la plupart des motards respectent déjà cette règle de sécurité, mais ailleurs, les conducteurs restent souvent sans protection surtout durant l’été.

 

Les sanctions en cas de non suivi du décret

sanctionSi auparavant, il n’y avait pas des sanctions pour ceux qui ne portaient pas de gants, à partir de maintenant le conducteur ou le passager qui ne respecte pas le décret pourrait écoper d’une amende de 68 euros avec 1 point de moins pour une conduite en faute. À savoir que cette sanction est moins pénible que celle de l’absence de casque qui coûte 135 euros d’amende et 3 points de moins sur le permis. Il faut noter qu’une exception peut être accordée aux véhicules qui sont déjà pourvus à la fois de portière et de ceinture de sécurité. Par ailleurs, le groupe de Prévention routière conseille le port de gants en cuir compact qui remontent sur les poignets et munis d’une longue patte de serrage. Les étuis de renfort sont également recommandés, mais ne sont pas encore obligatoires, pour l’instant.

 

La réaction de la fédération française des motards

gants-motoSans contester le rôle des gants durant la conduite, la fédération française des motards n’est pas contente de cette décision du gouvernement. En effet, selon la fédération, l’absence de gants ne devrait pas engendrer d’amende ni de retrait de points sur le permis puisqu’aucune vie n’est mise en jeu et que l’absence de gants ne constitue aucune menace envers les autres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*