Campagne sur internet pour les prochaines élections en Algérie

Pour atteindre les jeunes électeurs, qui sont les plus sceptiques face à la politique et son monde, il faut passer par Internet. Les élections législatives qui auront lieu au printemps 2017 doivent alors trouver leurs voies sur le web pour séduire le plus d’électeurs, notamment les jeunes. Ces derniers sont en effet la partie la plus connectée de la société.

Une réalité loin des buts

Les partis politiques sont en effet loin de se précipiter vers les canaux en ligne pour séduire leurs partisans. Bien qu’ils soient conscients de l’importance des outils de communication, ils ignorent ou oublient l’importance du web en cette époque. La plupart de ces partis politiques ont certes un site web et des pages sur les réseaux sociaux. Cependant, ils n’en font pas encore bon usage pour savoir en tirer profit. FLN qui est actuellement au pouvoir a bel et bien un site et une page Facebook. Cette dernière ne compte en effet que 15 000 abonnés avec comme appui environ 100 abonnés sur sa chaîne YouTube. Après lui, il y a RND, un parti qui a sa notoriété n’est arrivé sur Facebook qu’il y a quelques mois. Et il est carrément inaperçu sur les autres réseaux sociaux comme Twitter. Ceci peut s’expliquer par le fait que les partis du pouvoir peuvent encore compter sur les chaînes de TV de l’État. Les partis de l’opposition, qui pour leur part, n’ont pas accès à ces médias ont su profiter des réseaux sociaux depuis un certain moment. Toutefois, la réalité est loin d’être prometteuse. Bien que ces partis soient conscients de l’importance des réseaux sociaux, ils n’ont pas connus de grandes réussites. RCD par exemple ne compte que 11 200 abonnés sur sa page Facebook et 800 followers sur Twitter.

Rachid Nekkaz a réussi le deal

Rachid Nekkaz est le seul politicien algérien qui a su comprendre l’importance d’Internet depuis le début. La révolution internet ne touche pas en effet que les pays occidentaux. Internet est devenu le lieu de rendez-vous de bien des gens à travers le monde. Toutes informations, quelles qu’elles soient, ont plus de chance de passer en cheminant par Internet que par tout autre média. Le community manager doit être appréhendé par les politiciens algériens s’ils veulent réussir sur les réseaux sociaux. Rachid Nekkaz pour sa part a regroupé près d’un million de fans sur sa page Facebook, dont la plupart sont des jeunes.

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