A quoi sert une mutuelle sur-complémentaire individuelle ?

On le sait tous, la mutuelle santé ou la complémentaire santé ne couvre pas toujours tous les frais de santé. Pour se faire rembourser suffisamment, on peut faire le choix de souscrire une sur-complémentaire santé. Tout ce qu’il faut savoir sur cette sur-mutuelle santé !

Sur-complémentaire santé : définition

La sur-complémentaire santé se positionne au troisième rang pour compléter les différents remboursements de vos frais de santé. Le remboursement est d’abord pris en charge par la sécurité sociale (assurance santé), puis par la mutuelle ou la complémentaire santé. La sur-mutuelle ou sur-complémentaire santé vient rembourser le reste en troisième position. Vous pouvez souscrire votre mutuelle et sur-mutuelle santé auprès de différents organismes. Sachez qu’il est également possible de les souscrire chez une seule compagnie d’assurance. Il faut tout de même noter que la sur-complémentaire santé n’est pas obligatoire.

Sur-complémentaire santé : intérêts

La sur-complémentaire santé vient complémenter les remboursements effectués par la mutuelle obligatoire d’entreprise. Elle s’avère plus qu’utile chez les personnes ayant des frais de santé assez importants comme les seniors. La sur-complémentaire santé entre en compte, notamment sur les dépassements d’honoraires, les frais optiques, les frais dentaires, les médecines alternatives et douces, les prothèses auditives. En tant que troisième niveau de remboursement, la sur-complémentaire individuelle prend en compte les montants ou les soins non pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle. En effet, certains soins, particulièrement dans le domaine de l’optique, ne sont pas couverts à 100% ni par la sécurité sociale ni par la mutuelle. Or, si vous avez des problèmes de vue et avez besoin de port de lunettes ou de lentilles ou des soins oculaires particuliers, il est important de souscrire à une sur-complémentaire individuelle.

Comment choisir votre sur-complémentaire individuelle ?

Tout comme le choix de la mutuelle santé, vous devez prendre en compte plusieurs critères avant de souscrire votre sur-complémentaire santé. Vérifiez bien le contenu de l’offre afin d’éviter que votre sur-complémentaire individuelle ne propose pas les mêmes prestations que la mutuelle individuelle ou la mutuelle obligatoire d’entreprise. Définissez vos postes de dépense les plus importants qui sont mal remboursés par votre assurance santé. Évaluez vos besoins réels et comparez-les avec les offres de la sur-mutuelle santé. Il faut que les niveaux de remboursement soient différents. On considère qu’une sur-complémentaire santé est efficace lorsqu’elle augmente de 25 à 75% des remboursements proposés par la sécurité sociale et la mutuelle santé. Enfin, tenez toujours compte des tarifs proposés. Une telle protection coûte souvent cher et demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Si vous n’avez pas de frais de santé importants, il est inutile de souscrire à une sur-complémentaire santé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*