{"id":1318,"date":"2017-12-28T16:02:13","date_gmt":"2017-12-28T15:02:13","guid":{"rendered":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/?p=1318"},"modified":"2017-12-28T16:02:13","modified_gmt":"2017-12-28T15:02:13","slug":"pneu-de-voiture-une-question-de-saisonnalite","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/pneu-de-voiture-une-question-de-saisonnalite\/","title":{"rendered":"Pneu de voiture : une question de saisonnalit\u00e9"},"content":{"rendered":"

Certains se disent qu’il n’est pas n\u00e9cessaire de changer ses pneus de voiture deux fois par an. C’est l\u00e0 une erreur de raisonnement qui peut leur \u00eatre fatale. C’est vrai que l’op\u00e9ration co\u00fbte ch\u00e8re, car les manipulations techniques li\u00e9es au changement de pneu se font de pr\u00e9f\u00e9rence dans un garage ou par un m\u00e9canicien. D’autres co\u00fbts sont \u00e9galement \u00e0 pr\u00e9voir. Mais il vaut mieux faire ce \u00ab petit \u00bb sacrifice plut\u00f4t que d’aller au devant d’accidents de la route.
\n<\/p>\n

Les bons plans pour \u00eatre en s\u00e9curit\u00e9<\/h2>\n

\"\"Vous devez \u00e0 tout prix changer de pneus au sortir de l’hiver : les pneus \u00e0 utiliser au printemps-\u00e9t\u00e9 sont diff\u00e9rents de ceux \u00e0 installer \u00e0 l’automne-hiver. Vous n’\u00eates pas oblig\u00e9s d’en racheter de nouveaux \u00e0 chaque passage de saisons. Vous reprenez juste les anciennes avec lesquelles vous avez roul\u00e9 \u00e0 la m\u00eame \u00e9poque un an auparavant. Ou alors, si vous pr\u00e9f\u00e9rez acqu\u00e9rir des neufs, cherchez des pneus moins chers, tels ceux propos\u00e9s chez Autobacs pneu<\/a>. Vous conviendrez qu’acheter 4 nouvelles roues tous les 6 mois devient rapidement un investissement budg\u00e9tivore ! Il est donc fondamental de charger toutes les solutions afin d’avoir des pneus neufs \u00e0 des prix attractifs. Votre compte bancaire ne souffrira pas et votre s\u00e9curit\u00e9 sera assur\u00e9e. Mais pourquoi faut-il donc changer de pneu lorsque l’on passe des saisons chaudes aux saisons froides ?<\/p>\n

La s\u00e9curisation du trajet en hiver<\/h2>\n

\"\"Rouler avec des pneus adapt\u00e9s aux conditions climatiques limite drastiquement les risques d’accident<\/a>. Les routes hivernales, par exemple, sont parfois tapiss\u00e9es de neige ou recouvertes de verglas. Le pneu d’hiver convient \u00e0 cette situation dans la mesure o\u00f9 il affiche une admirable adh\u00e9rence \u00e0 basse vitesse, et ce, sur tous les types de rev\u00eatement. Par ailleurs, le pneu hivernal est fabriqu\u00e9 avec des mat\u00e9riaux r\u00e9sistants aux effets des basses temp\u00e9ratures : la gomme ne subit aucun durcissement tandis que sa souplesse est maintenue.<\/p>\n

La conduite en toute s\u00e9curit\u00e9 en \u00e9t\u00e9<\/h2>\n

\"\"En revanche, le pneu d’hiver est limit\u00e9 quand il s’agit d’\u00e9vacuer l’eau qu’il aspire lorsque la voiture passe dans les flaques d’eau. Cela signifie que ce pneu n’est pas du tout s\u00e9curis\u00e9 d\u00e8s lors que la voiture empreinte des routes qui subissent les orages estivaux : il ne prot\u00e8ge pas de l’aquaplanage par exemple. Par ailleurs, un pneu d’hiver utilis\u00e9 en \u00e9t\u00e9 s’use tr\u00e8s rapidement alors que le pneu d’\u00e9t\u00e9 est incroyablement r\u00e9sistant durant cette saison-l\u00e0. Or, des pneus us\u00e9s signifient que la distance de freinage est augment\u00e9e et le risque d’aquaplanage est augment\u00e9.<\/p>\n

Quelques sp\u00e9cificit\u00e9s des pneus d’hiver et des pneus d’\u00e9t\u00e9<\/h2>\n

\"\"Sur un pneu d’hiver, la bande roulement poss\u00e8de une gomme particuli\u00e8rement tendre. En outre, de discr\u00e8tes stries ont \u00e9t\u00e9 dessin\u00e9es sur les nervures principales (profil lamellis\u00e9) : ce \u00ab d\u00e9tail \u00bb am\u00e9liore l’adh\u00e9rence<\/a>, comme on l’a vu pr\u00e9c\u00e9demment. Cette structure augmente \u00e9galement les performances du pneu. Un pneu d’\u00e9t\u00e9 est plus vigoureux, plus solide qu’un pneu d’hiver. Durant les belles saisons, on utilise ce que l’on appelle des pneus lisses. Ces derniers se singularisent par la pr\u00e9sence d’\u00e9normes nervures principales gr\u00e2ce auxquelles l’\u00e9vacuation de l’eau est optimale.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Certains se disent qu’il n’est pas n\u00e9cessaire de changer ses pneus de voiture deux fois par an. C’est l\u00e0 une erreur de raisonnement qui peut leur \u00eatre fatale. C’est vrai que l’op\u00e9ration co\u00fbte ch\u00e8re, car les manipulations techniques li\u00e9es au changement de pneu se font de pr\u00e9f\u00e9rence dans un garage ou par un m\u00e9canicien. D’autres co\u00fbts sont \u00e9galement \u00e0 pr\u00e9voir. […]<\/p>\n","protected":false},"author":3,"featured_media":1322,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[8],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1318"}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/3"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1318"}],"version-history":[{"count":1,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1318\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1324,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1318\/revisions\/1324"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/1322"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1318"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1318"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1318"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}