{"id":715,"date":"2016-04-27T18:32:18","date_gmt":"2016-04-27T17:32:18","guid":{"rendered":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/?p=715"},"modified":"2016-04-27T18:36:49","modified_gmt":"2016-04-27T17:36:49","slug":"le-recours-bancaire-quand-leffectuer-et-comment-y-faire-face","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/le-recours-bancaire-quand-leffectuer-et-comment-y-faire-face\/","title":{"rendered":"Le recours bancaire : quand l’effectuer et comment y faire face ?"},"content":{"rendered":"

Les litiges avec la banque peuvent \u00eatre nombreux. Si vous avez un diff\u00e9rend avec votre banque, quel que soit l’interlocuteur, il y a des proc\u00e9dures \u00e0 suivre afin de r\u00e9gler les probl\u00e8mes \u00e0 l’amiable, ou non. <\/p>\n

R\u00e9gler soi-m\u00eame un litige bancaire : les \u00e9tapes \u00e0 suivre<\/h2>\n

Les conflits avec les banques concernent la plupart du temps des facturations de la banque jug\u00e9es excessives par les clients. Il peut s’agir de commissions avec un montant injustifi\u00e9. ou bien d’un d\u00e9bit ou retrait inscrit sur le compte du client. Il se peut que ce soit une erreur, mais parfois les frais sont bien justifi\u00e9s. Dans tous les cas, il y a des proc\u00e9dures \u00e0 suivre pour faire des r\u00e9clamations et r\u00e9gler les probl\u00e8mes.<\/p>\n

Si vous d\u00e9cidez de r\u00e9gler vous-m\u00eame les probl\u00e8mes, voici les proc\u00e9dures \u00e0 suivre. Il vous est conseill\u00e9 de contacter votre interlocuteur bancaire habituel pour faire votre plainte. Si l’entretien n’a pas eu lieu ou s’il n’a pas abouti \u00e0 une entente, vous pouvez \u00e9crire au directeur de l’agence en recommand\u00e9 avec AR. La r\u00e9ponse doit \u00eatre obtenue dans un d\u00e9lai raisonnable de 15 jours. Pass\u00e9 ce d\u00e9lai, vous pouvez vous adresser toujours par lettre recommand\u00e9e avec AR au service client\u00e8le de la banque. Dans ce cas, un mod\u00e8le de lettre est d\u00e9j\u00e0 propos\u00e9 en cas de litige non r\u00e9solu. \"\"Le service client dispose d’un mois pour vous r\u00e9pondre. Si vous n’avez pas toujours obtenu de r\u00e9ponse, vous pouvez vous adresser au m\u00e9diateur de votre banque<\/a>. Vous n’\u00eates pas non plus oblig\u00e9 de passer toutes ces \u00e9tapes, ni de faire imm\u00e9diatement appel \u00e0 un m\u00e9diateur professionnel pour prendre en charge les litiges avec la banque.
\n\u00c0 noter que dans tous les cas, vous devez accompagner votre r\u00e9clamation ou votre plainte de justificatifs. Si le m\u00e9diateur de votre banque ne vous donne pas de r\u00e9ponse ou vous donne une r\u00e9ponse d\u00e9favorable, vous pouvez faire appel au service de la protection de la client\u00e8le au sein de l’autorit\u00e9 de contr\u00f4le prudentiel et de r\u00e9solution. Il est en charge de contr\u00f4ler les actions commerciales des banques et sera en mesure de prot\u00e9ger vos droits. Mais vous pouvez aussi faire appel aux services des professionnels en recours bancaire, comme
Lerecours.com<\/a>, qui se sont sp\u00e9cialis\u00e9s pour r\u00e9gler ce genre de cas. Ils seront \u00e0 m\u00eame de faire valoir vos droits.<\/p>\n

Litiges bancaires : quand l’accompagnement par un professionnel est-il vraiment n\u00e9cessaire ?<\/h2>\n

\"TEG\"Si la m\u00e9diation n’a pas r\u00e9pondu \u00e0 vos attentes, vous pouvez mener l’affaire aupr\u00e8s de la justice. En effet, si votre litige avec la banque concerne un TEG erron\u00e9, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour vous accompagner. Il peut obtenir l’annulation des int\u00e9r\u00eats de votre pr\u00eat et b\u00e9n\u00e9ficier d’indemnisation.<\/p>\n

\"recours\"Si sous l’effet d’une parit\u00e9 de change d\u00e9favorable \u00e0 l’euro, votre pr\u00eat en francs suisses vous entraine dans le spirale de l’endettement, l’appel \u00e0 un professionnel est aussi recommand\u00e9. Il vous aidera \u00e0 r\u00e9cup\u00e9rer vos pertes de change et vos int\u00e9r\u00eats de pr\u00eats en francs suisses.<\/p>\n

\"recours1\"Si vous \u00eates victime d’une saisie immobili\u00e8re, sachez qu’environ 40% des saisies pr\u00e9sentent des non-conformit\u00e9s. Pour faire annuler une saisie, pensez \u00e0 faire appel \u00e0 des professionnels en recours bancaire.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Les litiges avec la banque peuvent \u00eatre nombreux. Si vous avez un diff\u00e9rend avec votre banque, quel que soit l’interlocuteur, il y a des proc\u00e9dures \u00e0 suivre afin de r\u00e9gler les probl\u00e8mes \u00e0 l’amiable, ou non.<\/p>\n","protected":false},"author":3,"featured_media":716,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[9],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/715"}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/3"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=715"}],"version-history":[{"count":3,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/715\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":723,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/715\/revisions\/723"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/716"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=715"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=715"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.socrates-leonardo.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=715"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}