Une septuagénaire morte en maison de retraite : décision du tribunal attendue ce mercredi

Le tribunal correctionnel d’Avesnes-sur-Helpe devrait délibérer mercredi après-midi concernant la mort d’une résidente de la maison de retraite du Moulin à Mauberge.

PRESIDENTIELLE-SOCIAL-VIEILLESSE

Trois aides soignantes mises en cause

Le procès a été démarré il y a deux mois. Après plusieurs heures de débat au sein du tribunal d’Avesnes-sur-Helpe le 17 septembre dernier, le président a décidé de renvoyer le délibéré un mois plus tard, plus précisément le 19 novembre.

Trois aides soignantes de la maison de retraite sont principalement mises en cause dans cette affaire. Selon Me De Abreu, l’avocat des parties civiles, attendre cette décision du tribunal est une vraie souffrance pour la famille de la victime qui espère que « les choses soient bien comprises dans leur réalité ».

Rappelons que le procès a été déjà lancé l’année dernière, mais sous la demande des parties civiles, il a été renvoyé cette année. Un renvoi qui n’est toutefois pas apprécié par les trois aides soignantes dont les responsabilités sont impliquées dans cette affaire. Selon leur avocat, Me Gillard, les personnes poursuivies dans cette affaire ne sont pas les bonnes. Il a évoqué la responsabilité de la maison de l’établissement. Cet homicide est le résultat de nombreux dysfonctionnements au sein de la maison de retraite, a-t-il indiqué.

Morte dans la neige de la cour de la maison de retraite

cours-maison

Si l’on revient un peu sur les faits, la drame a eu lieu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2010. Le corps Mme Ladelfa, âgée de 77 ans était étendu sans vie dans la cour intérieure de l’établissement, dans la neige, cette nuit-là. L’audience correctionnelle du tribunal d’Avesnes-sur-Helpe a évoqué un homicide involontaire.

On saura donc prochainement le délibéré du Tribunal sur le sort des trois aides soignantes et aussi de celui de l’établissement qui est cité en tant que personne morale lors du procès.

Quelques conseils pour héberger aux mieux vos proches

MAISON DE RETRAITE
Le conseil principal que nous pouvons vous donner est d’utiliser des sites d’avis sur les maisons de retraite. En effet, les familles remarquent souvent, au bout de quelques mois, qu’une maison de retraite ne s’occupe pas bien de ses patients. Les avis peuvent alors vous donner une idée globale de la satisfaction des autres clients. Des sites comme http://www.capretraite.fr/, ou un autre équivalent à Cap Retraite peuvent vous aider et vous diriger dans vos choix.
Enfin, n’hésitez pas à vous y rendre souvent, pour parler avec le personnel, visiter plusieurs fois, discuter avec les patients ou les familles que vous croiserez.
Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*