L’AVE est maintenant obligatoire même pour un simple transit !

L’AVE ou l’autorisation de voyage électronique était dédiée au départ pour tous les voyageurs au Canada dispensés de visa. Désormais, cette autorisation de voyage est devenue obligatoire même pour les personnes en transit. Tour d’horizon sur cette nouvelle règle.

Qui est concerné par l’AVE ?

L’AVE est une autorisation de voyage pour les ressortissants des pays exemptés de visa comme la France pour entrer au Canada. Cette règle s’applique aux personnes entrant ou en transit sur le territoire canadien par voie aérienne. Si vous prenez par exemple un vol à partir de Paris, de Nice, de Marseille ou de Lyon pour partir aux Etats-Unis, aux Caraïbes ou au Mexique, vous devez demander une AVE si votre avion transite au Canada. Il faut noter que les femmes mariées doivent demander une AVE en leur nom de jeune fille. Si vous comptez voyager en Amérique du Nord ou en Amérique du Sud, renseignez-vous bien auprès de votre compagnie aérienne pour savoir si vous transitez éventuellement au Canada ou pas pour éviter les mauvaises surprises.

Comment obtenir l’AVE ?

Votre demande AVE pour le Canada doit être faite en ligne en complétant un formulaire. Vous devez en même temps fournir quelques documents comme un passeport valide, une carte de crédit ou de débit ainsi qu’une adresse de courriel. Une AVE coûte 7 $CAN et la demande est approuvée dans les minutes qui suivent. Faites attention aux sites arnaques qui peuvent vous facturer au-delà de cette somme. Bien que l’AVE concerne toutes les personnes dispensées de visa, elle n’est pas requise dans le cas d’une entrée par voie terrestre sur le territoire. Une AVE est valable jusqu’à 5 ans vous permettant de transiter ou de séjourner au Canada pour un séjour n’excédant pas 6 mois. Naturellement, quand votre passeport est expiré et que vous en faites un nouveau, vous obtiendrez par la même occasion une nouvelle AVE.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*