La télégestion au service des services à la personne

Le relationnel et les qualités humaines sont essentiels, voire primordial, dans les métiers liés aux services à la personne. A l’heure actuelle, les nouvelles technologies y apportent également leur contribution. Notamment, la télégestion offre les avantages d’une meilleure organisation, d’une réactivité accrue et d’une disponibilité sans faille.

Le service à la personne : un métier d’une grande noblesse

Il existe une diversité d’emplois liés aux services à la personne. On citera par exemple l’aide à domicile, mais aussi les auxiliaires de vie ainsi que les gardes d’enfant. En fait, ce sont des professions dont l’essence tient aux aides qu’elles fournissent aux particuliers dans leur vie de tous les jours. Généralement, les professionnels du service à la personne interviennent à domicile. Ils sont recrutés par et pour des publics fragiles et vulnérables (généralement des personnes du 3ème âge ainsi que des personnes dépendantes) ainsi que pour des ménages. Dans cette deuxième catégorie, il s’agit de fournir des services de confort (faire la cuisine par exemple). Notez que pour faire de l’aide à domicile de personnes fragiles, vous avez besoin d’un Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social. Il va de soit que de solides compétences humaines sont fondamentales pour mener à besoin les métiers liés au service à la personne. Notamment, vous avez besoin de faire preuve de beaucoup de patience tout en étant doté d’une incroyable empathie.

Une bonne organisation pour réussir et respecter les engagements

La majorité des métiers du service à la personne se caractérise par la flexibilité horaire. Dans la plupart des cas, les journées sont morcelées pour pouvoir répondre aux besoins imposés par l’état des personnes aidées. Souvent, ces professionnels travaillent le matin, repartent dans la journée et reviennent le soir. Ils sont sollicités au lever de son employeur puis au coucher. On comprend dés lors pourquoi il est stratégique d’acquérir un outil informatique de télégestion. Domatel fait partie des logiciels les plus élaborés dans ce domaine. Il peut être utilisé aussi bien par des particuliers travaillant en indépendant, que par des entreprises spécialisées dans le service à la personne. Les associations à but non lucratif ont également tout intérêt à investir dans ce logiciel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*