La musique libre de droits : une alternative au téléchargement pirate ?

Si le piratage est interdit par la loi, de quelles alternatives dispose-t-on pour télécharger et exploiter une musique légalement ? Beaucoup de sites, à l’instar de Youtube, proposent actuellement aux internautes une bibliothèque audio pour télécharger des musiques ou des morceaux gratuits en MP3, une option s’offrant donc à ceux qui recherchent des musiques pour illustrer leurs créations… et ce, sans souci d’Hadopi !
03265480-photo-logo-hadopi
(Attention, le logo ici haut semble provoquer quelques soucis juridiques…)

Qu’est-ce qu’une musique libre de droits ?

musiquelibre
Une musique libre de droits, c’est tout simplement une musique que vous pouvez utiliser, télécharger, synchroniser dans vos listes de lectures, ipods et autre, sans que vous ayez la crainte de vous faire attaquer par son auteur. Ce sont surtout les agences de publicité et de production qui recherchent des musiques libre de droits pour illustrer leur montage vidéo/audio notamment pour des spots radios et TV, qui sont des problèmes récurrents. Ce sont alors des musiques facilement accessibles à tout le monde.

Une alternative au téléchargement pirate ?

the_pirate_bay_logosvg
Oui et non. D’un côté, il ne s’agit pas forcément d’une option au téléchargement pirate. Tout simplement parce que vous ne trouverez pas toujours, dans les bibliothèques audio des sites proposant des musiques libres de droits, celle dont vous souhaitez réellement utiliser dans votre création. Nous utilisons régulièrement le site http://www.audiobank.fr pour les musiques de nos supports, et il faut parfois creuser longtemps avant de trouver la bonne musique.

Mais d’un l’autre côté, oui, c’est une très bonne alternative, puisque vous pouvez télécharger légalement la musique qui vous séduit et l’utiliser après… l’esprit tranquille !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*