Comment choisir son aspirateur robot ?

Les aspirateurs robots ne sont pas de simples gadgets, car ils sont réellement capables d’accomplir le nettoyage en votre absence. Il est vrai que leurs mouvements sont encore limités, cependant ils nettoient correctement les zones auxquelles ils ont accès. Pour garantir l’efficacité de ce type de robot, quelques critères sont à voir avant d’en acquérir un.

Les fonctionnalités

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de choisir un robot doté de multiples fonctions si ce n’est pas utile. Un simple mode lui permettant d’agir en toute autonomie peut suffire. La possibilité de programmer le robot peut également s’avérer utile. Ainsi, vous pourrez lui indiquer les heures de la journée durant lesquelles un nettoyage doit se faire ou encore, quelle pièce de la maison doit être traitée. Le robot doit aussi offrir une interface simple qui facilitera son emploi sans avoir à consulter à chaque fois la notice d’utilisation.

L’autonomie

Un robot qui peut se déplacer de manière intelligente est toujours plus intéressant. Il peut par exemple être capable de contourner les divers obstacles pouvant se présenter sur sa route et ainsi, éviter de faire tomber des objets. Vous avez aussi les robots dotés de systèmes de cartographie qui sont capables de travailler avec un maximum de précision. À l’aide de leur système de détection, ils sont en mesure de déterminer les zones où ils doivent passer, s’arrêter ou recharger leur batterie. Bien que cette faculté intelligente semble sophistiquée et donc coûteuse, de plus en plus de robots domestiques commencent à l’intégrer. Ce qui signifie que dans un futur proche, les robots performants seront accessibles au grand public.

La performance

Lors de votre processus de choix, vous devrez également vérifier la performance de l’appareil. En premier lieu, le robot devra être capable de nettoyer tout aussi bien qu’un aspirateur standard. En deuxième lieu, selon la puissance de l’aspiration ou la qualité de l’appareil, vérifiez que le robot n’émet pas de bruits gênants. C’est toutefois un point qui peut être négligé si la machine ne travaille qu’en votre absence. En dernier lieu vient la consommation électrique du robot. Le mieux serait de choisir un appareil qui peut travailler sur une longue durée avant d’aller se recharger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*